Caractéristiques techniques
Fédération pour personnes morales et physiques
Le but de la FUMMO c’est de rassembler tous ceux qui sont d’origine de l’outre-mer pour qu’ils expriment leur savoir-faire avec leurs particularités. Pour qu’ils prennent conscience de leurs possibilités et qu’ensemble ils aient envie de les développer. Fédérer les compétences des ultra-marins à travers les personnes morales (société, associations) ; les personnes physiques par les activités personnelles et individuelles ou professionnelles et libérales. Rétablir l’entraide qui pourra valoriser la communauté.
Direction par une cellule de réflexion (administration collégiale par un groupe de réflexion, cellule et comité des associations
Pour mieux représenter l’ensemble des ultra-marins, il est primordial que la gestion de la fédération soit définie par un groupe de personnes issues de l’outre-mer et non par une personne assistée d’un groupe. C’est le Groupe de Réflexion (G.R.) composé d’une cellule de réflexion et d’un comité des associations. Il fait office de Conseil d’Administration. La cellule de réflexion organise et administre seule, le quotidien de la fédération.
Base de fonctionnement : Un ETAT d’ESPRIT reflétant les vraies valeurs d’union
La base fondamentale de ce mode de fonctionnement est l’ETAT d’ESPRIT. Toute orientation, toute décision, doit être collégiale. Cela demande une application sans faille des valeurs de respect, de confiance, de solidarité, de partage, d’échange et d’humilité pour rechercher toujours le meilleur de ce qui peut être fait.
Symbole
La FUMMO a pour symbole l’arbre du voyageur. Cette plante endémique de Madagascar sous le nom ‘’ Ravenala Madagascariensis s’est adaptée et épanouie en d’autres lieux, en d’autres pays en gardant ses vertus, notamment ce côté hospitalier pour le voyageur. L’Ultra-marin, qui en grande partie, a subi le déracinement et la plupart du temps doit voyager à la recherche de son épanouissement possède à l’image de cette plante de grandes facultés d’adaptation et garde toujours ses vertus, entre autres, le sens de l’hospitalité.
Couleurs
Les couleurs dominantes de la FUMMO sont le Bleu qui invoque la mer qui fait partie intégrante de nos vies, le vert de la nature florissante qui nous donne force de vie et le rouge de l’Occitanie qui nous accueille.
Projet
La fummo a pris naissance autour d’un projet déjà évoqué depuis très longtemps sans jamais aboutir, Une Maison de l’Outre-mer à Montpellier. La FUMMO n’en est pas l’inventeur mais souhaite le relancer afin de resserrer les liens entre les ultra-marins et leur permettre d’avancer ensemble dans une même direction. Cette maison sera l’aboutissement matériel qui permettra de trouver un lieu de culture, de mutualisation et de reconnaissance d’une communauté qui a tant à donner.
Date de déclaration : le 14 juin 2017 en préfecture de Montpellier
La FUMMO qui est ouverte à toutes et tous a officiellement pris naissance par sa déclaration en préfecture le 14 juin 2017