Chronologie du cheminement d’une idée vers un projet pour atteindre un but.

mercredi 23 mai 2018

Au début de l’année 2016, un évènement mettait en lumière la non représentativité et le désintéressement des ultra-marins pour des faits qui les concernent et pour lesquels ils devaient être ‘’partie prenante ‘’.

Force était de constater que notre communauté est présente mais éparpillée.

Du constat général, il ressort que les DROM-COM font partie intégrante de la France physique, mais que les habitants ne sont pas placés dans les conditions qui leur permettraient d’exister en tant que peuples. D’où l’idée de se rassembler en communauté ultra-marine pour se responsabiliser et s’assumer à partir de nos propres racines.

Cette idée pourrait se développer en un lieu spécifique, ‘’La maison de l’Outre-mer’’, projet de longue date jamais réalisé, qui constituerait une petite territorialité des Ultra-marins en Occitanie. En ce lieu les ultra-marins apprendront à travers leurs cultures de mieux se connaître et de se faire connaître.

Tout cela demande l’application de valeurs collectives et un état d’esprit partagé pour mettre en exergue nos qualités premières qui sont l’hospitalité, la convivialité, la solidarité (etc.) dans un respect mutuel. C’est le but qui est devenu aujourd’hui, la mission de La FUMMO.

Première étape

Janvier 2016, constitution d’un petit groupe sous dénomination ‘’ cellule de réflexion ‘’
Ce groupe de personnes se met en charge d’analyser, de comprendre, d’échanger et de rechercher les causes pour apporter de manière collégiale des solutions. L’une des solutions et surement la principale, est la remise en cause personnelle de chacun pour changer son comportement et faire preuve d’un état d’esprit irréprochable afin de créer une base de travail solide et commune.

Deuxième étape

Réunir les associations d’Ultra-marins, par leurs présidents, pour faire part de la réflexion et les inviter à rejoindre la cellule pour un travail en commun. Donner également une légitimité à la cellule naissante en l‘inscrivant dans une ASSOCIATION EXISTANTE pour poursuivre le travail de manière indépendante et en équité. Cette légitimité a permis d’informer les instances locales à savoir, Municipalité, département, région et préfecture du processus lancé pour rassembler la communauté Ultra-marine. Cette approche nouvelle, pour une mise en place et un travail en commun n’a pas porté les fruits escomptés pour des raisons diverses ; mais la ligne fixée a toujours été suivie en respectant la volonté de chacun.

Troisième étape

Création d’une entité indépendante, la FUMMO, toujours dans la même ligne directrice vers un projet pour un but avec un état d’esprit afin d’éveiller les consciences et avancer vers ce rassemblement. Certaines associations se sont inscrites en cours d’avancement dans l’élaboration et font partie de la FUMMO. La mise en place est achevée.

Le 26 mai 2018 la FUMMO peut s’ouvrir à toute la communauté, elle est prête pour se lancer dans l’existence réelle. Elle veut être le support de toute la communauté ultramarine de Montpellier en Occitanie afin de réunir les personnes morales et ce qu’elles veulent représenter, les personnes physiques avec leurs compétences, leurs savoir-faire et leurs volontés de mutualiser. Les différents peuples de notre communauté avides de connaître leurs cultures et de les développer. Tous les ultra-marins et les ultra-marines quels qu’ils soient afin de faire le nombre pour créer cette visibilité, occuper l’espace et participer à l’élévation de notre communauté par l’état d’esprit.

La FUMMO est prête à tous vous accueillir, c’est vous qui la ferez, c’est vous qui la faite, pas de FUMMO sans vous.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Chronologie du cheminement d’une idée vers un projet pour atteindre un but.

Agenda

<<

2020

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois